Pourquoi faire une séance photo famille ?

août 31, 2022

La jolie intro

Juste avant ma jolie pause estivale, j’ai eu le plaisir fou de retrouver Alison, Mathieu et leur petite graine de vie Margot. Une parenthèse jolie durant laquelle j’ai photographié eux trois, très connectés, souriants et beaux dans leur cocon. Puis, alors que je repartais en direction de mon cocon à moi, mes pensées allaient et venaient : Je photographie les jolies familles depuis 2015, je capture ces petits moments doux entre eux. Et pourtant, je n’avais jamais pris le temps de partager ici leur expérience pour ceux qui aimeraient en faire une mais qui hésitent encore. J’ai donc posé plusieurs questions à Alison et Mathieu afin qu’ils répondent à plusieurs questions dont la plus importante : Pourquoi faire une séance photo famille ?

Quels conseils donneriez-vous à une famille qui souhaite faire une séance photo en terme de confiance envers un pro ?

Alison : Pour la confiance, savoir lâcher prise. Moi j’ai su en regardant ton site que tu savais capter les moments de vie, l’amour dans les yeux de deux amoureux… alors on s’est juste laisser guider… on n’est pas très à l’aise avec l’objectif et pourtant c’était naturel avec toi de “poser”. Tu as les mots justes, tu es à ta juste place sans être intrusive ni directive donc on a l’impression d’être dans notre cocon. Je ne sais pas trop comment l’expliquer…

Quelle tenue et quel lieu conseilles-tu ?

Alison : Pour les tenues, être en accord peut-être et dans des tons neutres pour que les photos soient douces, naturelles. Après c’est subjectif. 
Le lieu, nous la maison nous tenait à cœur, pour avoir des souvenirs quand notre bébé grandira. Mais je pense, en pleine nature c’est magnifique. Pour la lumière naturelle qui s’en dégage, les décors naturels. 
Autour d’un lac, d’un champ, une plage. Je trouve ça magnifique. Et puis les enfants vont se sentir libre et les clichés vont être spontanés. 

Selon vous, pourquoi faire une séance ?

Alison : Pour les souvenirs de feuilleter l’album dans les années à venir. Dans les moments de nostalgie. C’est un présent qui reste. C’est important les photos. On en fait avec nos téléphones et elles restent enfermées dans cette boîte. Ça rime plus à rien. Donc c’est l’occasion de les faire développer et les garder pour les voir et revoir à volonté ! 

Et si on glissait quelques photos de couple aussi ?

A la fin de la séance photo, j’ai proposé aux amoureux de finir par quelques photos de couple. Quand on devient parents, on oublie parfois le couple; Je crois que ces quelques clichés d’eux dans leur jolie maison a parfait le moment.

Merci encore à Alison et Mathieu qui m’ont permis de publier leurs beaux souvenirs ici et d’avoir témoigner sur le blog. Je vous embrasse !

SHARE THIS STORY